Environnement

La consommation durable, effet de mode ?
Pas chez Jacquenet-Malin

Tout débute avec mon arriére grand-pére qui, en 1912, << recycle >> les batiments des papeteries De Montgolfier pour y installer le premier atelier de tournerie. Il va méme plus loin puisque c'est une turbine hydraulique qui fournit l'énergie.

En 1940 cet atelier est devenu trop exigu, alors une décision est prise : tout le monde déménage sur le site actuel. Et, là encore, rien n'a été laissé au hasard.

Aujourd'hui ces installations sont toujours utilisées pour faire fonctionner nos ateliers, déautres s'y sont ajoutées. "Oui, c'est la !" Vous voulez des preuves ? Bougez pas, en voici. Juste le temps pour moi de trouver un point de départ.
...bon, tout d'abord les achats : nous achetons principalement du hêtre (80%) et du frêne (20%) dans un rayon de 100 km autour de nos ateliers de fabrication. Je vous entends déjé dire "et la déforestation, vous n'y pensez pas, vous, les industriels !". Cela va peut être vous sembler bizarre mais si, on y pense. C'est pour cela que nous sommes certifiés PEFC. "Certifié quoi ?" Je vous explique : PEFC a pour fonction de certifier la bonne gestion des forêts pour garantir leur prospérité. Il faut savoir qu'en France la forêt progresse de plus de 30 000 hectares par an. De plus récolter du bois permet de lutter contre l'effet de serre. "Comment ! ?" Vous n'êtes pas sans savoir que la surproduction de gaz carbonique (CO2) provoque, par effet de serre, un réchauffement climatique. Or les arbres nous protègent en l'absorbant pour croître. Mais le processus ne s'arrète pas là. Le bois relâche le CO2 dans l'atmosphère si on le laisse pourrir sur place. A l'inverse, quand on l'utilise, il le conserve au rythme d'environ 1 tonne/m3.

...Ensuite. Ah oui, les déchets ! Histoire d'être encore un peu plus écolos nous revendons les gros déchets de bois produits lors du sciage pour en faire du charbon de bois, les plus petites sciures nous servent à alimenter notre chaudière. Quant aux poussières, elles sont aspirées grâce à une aspiration à débit variable et un système de cyclo-filtre. En 2001, nous avons amélioré et modernisé l'ancien système d'aspiration qui existait depuis 1964. Ce système nous permet de récupérer les poussières dans les ateliers afin de les nettoyer. Ainsi on limite l'exposition à la poussière de bois à l'extérieur de nos ateliers mais aussi à l'intérieur ! Enfin les déchets divers sont triés : benne jaune, pour les déchets recyclables (comme chez vous mais en plus gros), benne rouge (comme la couleur du feu !), pour les déchets organiques qui sont brûlés dans notre chaudière pour créer de l'énergie calorifique. Et la ferraille ? Elle est récupérée par le ferrailleur, bien-sur !

Mais revenons un peu sur notre chaudière : vieille dame plus que centenaire de 1,63 mégawatts qui fonctionne 24h/24 et 7j/7, plutôt pas mal pour son âge, non ? Acquise d'occasion, elle nous permet aujourd'hui de chauffer l'ensemble des ateliers, d'alimenter en eau chaude les séchoirs et de produire la vapeur d'eau nécessaire au cintrage des manches.
"Eau chaude, vapeur d'eau qu'il a dit mais elle provient d'où cette eau ?" Eh, minute papillon ! Laissez-moi le temps de vous expliquer ! Depuis que l'entreprise est basée sur les hauteurs de Touillon, 3 citernes nous permettent de récupérer les eaux de pluie qui s'écoulent sur l'ensemble de nos toits. Il y a un double avantage : alimenter la chaudière (sachant que notre consommation est de 1 000 litres/jour) et avoir une réserve d'eau suffisante en cas d'incendie.

"Tout ça c'est bien mais qui dit chaudière, dit feu et qui dit feu, dit fumée !" Oui, il n'y a pas de fumée sans feu ni de feu sans fumée, je vous l'accorde, ainsi pour pallier ce problème nous avons installé un systéme de d'poussiérage de la fumée.

Quoi de mieux pour finir que justement de parler de la finition de nos produits. Vous savez que nous proposons certains de nos manches avec une finition vernie. Vous serez peut être étonnés de savoir que notre vernis est depuis 1990 un vernis à l'eau. C'est bien pour le consommateur, et pour le personnel qui manipule le vernis.

Alors convaincus ? Ah, j'oubliais, pour l'expédition de nos manches nous les emballons dans un film étirable recyclé et recyclable !

Bruno Jacquenet
Fabricant

Conception et Hébergement :
CourSoft


©
Le Manche de Qualité